Quand utiliser un anneau de dentition pour votre bébé ?

Anneau de dentition : quand l’utiliser ?

Les poussées dentaires, quel douleur ! La sagesse populaire nous dit que les adultes ne pourraient pas supporter cette douleur, nos bébés sont des héros !

Pendant la poussée dentaire, les bébés ont besoin de mordre et de mâcher. Pour les aider dans cette période difficile, une des solutions est l’anneau de dentition, et plus spécialement ceux  qui ont un effet rafraîchissant ou massant, voire une combinaison des deux. La vie étant particulièrement bien faîte, on vous propose des modèles qui répondent à toutes les cases chez la Centrale des Petits !

 

Anneau de dentition, on aide la poussée des dents de lait

En moyenne, les dents de lait commencent à apparaître lorsque bébé a entre 5 et 10 mois. Dans les faits, chaque bébé est différent et la moyenne n’est qu’une indication. Les dents de lait de certains enfants ne se développent qu'après la première année, tandis que pour d'autres, elles apparaissent beaucoup plus tôt.

 Les dents de lait sortent généralement dans le même ordre : les incisives apparaissent d'abord, surtout au niveau de la mâchoire inférieure, puis les canines et enfin les molaires. Les dents de lait sont complètement sorties au cours de la troisième année. La dentition se compose alors de 12 dents et de 8 molaires.

Voici un schéma qui vous éclairera sur les poussées dentaires :

 

 

Comment savoir si les dents sont en train d’arriver ?

Une dent qui perce est facilement reconnaissable par la présence d'une petite bosse sur la gencive. La gencive peut avoir l'air gonflée. Lorsque la dent est vraiment sur le point de percer, un voile blanchâtre apparaît sous la bosse. La pousse d'une dent prend en moyenne quelques semaines à un mois.

Les symptômes pendant la poussée dentaire :

  • Bave, pleurs, fièvre et joues rouges.

  • Autres symptômes : diarrhée et érythèmes fessiers.

Attention, certains symptômes ci-dessus ne sont pas directement liés à la poussée dentaire !

Une hausse de température peut également être causée par la formation de bactéries dans les gencives ouvertes, par exemple. Les bébés sont curieux et portent souvent à la bouche toutes sortes d'objets qui contiennent des bactéries. Ces bactéries provoquent de petites réactions inflammatoires qui peuvent engendrer une infection. C'est très souvent inoffensif et ne présente aucun danger pour votre bébé. Des épisodes de diarrhée peuvent également être un symptôme, qui est lié à des problèmes digestifs plutôt qu'à une poussée dentaire. Les problèmes digestifs surviennent souvent lors du passage de l'alimentation liquide à l'alimentation solide et de la présence de grandes quantités d'eau dans les aliments pour bébés. Les diarrhées sont fréquentes pendant cette phase et provoquent également des érythèmes fessiers.

Les enfants ressentent souvent moins de symptômes lorsque les incisives percent. Les gencives sont assez sensibles et votre bébé bave davantage pendant cette phase. Le besoin de mordre ou de mâcher quelque chose augmente nettement.

Quel est le meilleur anneau de dentition ?

Le meilleur, c’est forcément sur la Centrale des Petits !

On a pour vous :

Anneau de dentition 3 en 1

Difrax a développé un jouet de dentition unique avec trois structures différentes pour accompagner votre bébé à chaque phase. Astuce : cet anneau peut être refroidi au réfrigérateur pour soulager davantage la douleur.

Il est disponible ici : https://lacentraledespetits.com/toilette-et-soin/317-anneau-de-dentition-refroidissant-8711736930630.html

Anneau de dentition Froid Combi

Cet anneau de dentition réfrigéré dispose d'une section supplémentaire contenant de l'eau pour rafraîchir durablement les gencives gonflées. Grâce aux nervures de préhension supplémentaires, il est facile à saisir.

Il est disponible ici : https://lacentraledespetits.com/anneaux-de-dentition/318-anneau-de-dentition-trois-en-un-8711736930371.html

 

Voilà, vous êtes désormais armés pour affronter les poussées dentaires, bon courage à tous !

 

La Centrale des Petits