Bonjour à tous,
Aujourd’hui, en tant que distributeur indépendant en ligne, nous tenions à partager avec vous notre vision en répondant à une phrase que l’on entend bien trop souvent : Internet tue le commerce physique de détail !
Nous ne sommes vraiment pas d’accord avec cette assertion. S’il est vrai que les géants, les « Pure Player » ou les GAFAs comme on les appelle ont un impact négatif très important sur le commerce de détail, il faut distinguer le bon grain de l’ivraie : le petit commerce, ce ne sont pas que les magasins de centre-ville, de périphérie ou de village !
Les géants et… les autres
Alors oui, de grands sites de vente dont nous ne citerons pas le nom font du tort aux boutiques physiques, sachez cependant qu’ils font aussi beaucoup de tort aux petits sites de vente. Nous ne sommes pas en train de faire du misérabilisme, de tirer la couverture vers nous ou de créer une scission entre commerce physique et commerce dit « virtuel », au contraire, nous tenons à repositionner la frontière des types de commerces. Pour nous, il y a les géants d’un côté et, de l’autre côté, tous les autres. La frontière est là : entre les mastodontes qui peuvent dicter leur loi à la fois aux fournisseurs et aux consommateurs d’une part et tous les commerçants d’autre part, qu’ils soient en ligne, physique ou multicanal.
Une boutique en ligne, c’est souvent une petite équipe qui se plie en quatre pour satisfaire les clients dans toute la France. Ce sont des entrepreneurs qui se battent eux aussi au quotidien pour faire vivre leur commerce et créer des emplois. Administration de vente, service client, logistique, fournisseur, transporteur… la vente en ligne a, elle aussi, un impact économique non négligeable sur de nombreux secteurs.
Les mastodontes d’internet imposent à leurs revendeurs des taux de commission effarants et acceptent des revendeurs en place de marché venus de l’étranger. Les offres venues de ces revendeurs étrangers ne sont pas soumises à la TVA et ces revendeurs proposent, par conséquent, des articles 20% moins chers sur notre territoire. Les géants d’internet ont un tel débit qu’ils profitent d’offres de transports imbattables et qu’il est difficile d’atteindre même en se regroupant.
Oui, les grosses machines font du mal aux petites, à toutes les petites. Physiques, virtuelles, toutes les boutiques en souffrent.
Nous l’avons vu d’autant plus avec la crise sanitaire, le concept de vente en ligne n’est cependant pas un diable qu’il faut combattre. La vente en ligne peut s’avérer être une solution pérenne pour fournir les clients et sauver des entreprises localement.
Les vendeurs en ligne sont parfois même, et de plus en plus souvent, des propriétaires de boutiques dites « physiques » qui ont décidé d’offrir leurs collections au plus grand nombre.
Petits commerçants : une belle équipe !
Nous pensons que les petits commerçants, quel que soit leur canal de vente, forment une équipe solidaire qui doit se serrer les coudes, période de crise ou non.
La Centrale des Petits est une boutique en ligne, oui, et elle soutient tout autant les boutiques physiques et le commerce local.
Vous en voulez la preuve ?
Nous offrons les frais de port en point relais pour tous les produits qui sont éligibles à ce type de livraison (l’éligibilité est une question logistique de taille et de poids des colis). Cela peut sembler un détail, mais c’est une action que nous menons en dépit de l’impact négatif sur notre trésorerie. Cette action est, à notre échelle, notre pierre à l’édifice de la solidarité du petit commerce.
Si nous prenons sur notre marge en incitant nos clients à opter pour la livraison en point relais, ce n’est pas pour rien. Nous pensons qu’en allant chercher leurs colis, nos clients découvriront les commerces locaux, qu’ils profiteront d’aller chercher leur commande chez un fleuriste, un libraire ou un informaticien pour découvrir des enseignes, des offres et services qu’ils ne connaissaient pas ou n’avaient pas pris le temps de connaître.
La vente en ligne n’est pas l’ennemi de l’économie locale, au contraire elle peut, à travers ce type d’action, lui donner une visibilité et des clients supplémentaires.
Le commerce a évolué, arrêtons la guerre des tranchées ! Continuons ensemble, main dans la main, car derrière chaque site de vente se cache une équipe humaine qui a des valeurs, tout comme les équipes des magasins physiques.
Internet a sauvé, sauve et continuera de sauver des entreprises pendant cette crise inédite. Nous espérons que cela permettra d’enterrer la hache de guerre et offrira un avenir commun à tous les commerces de taille humaine.
Soyons solidaires, ensemble, nous y arriverons !
Prenez bien soin de vous,
La Centrale des Petits