MON COIN !

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui nous avions envie de vous parler de l’importance d’avoir un petit endroit à soi, rien que pour soi.

Pour être tout à fait honnête, j’avais commencé par écrire « un coin » à soi mais la connotation tantôt « toilettes » ou tantôt « vas au coin ! » n’allant pas du tout avec mon propos, j’ai changé mon vocabulaire d’épaule…

Revenons à nos moutons : avoir un petit endroit pour soi, on en rêve tous. Petits ou grands, on a tous besoin d’avoir un moment seul avec nous-même, nos livres, nos histoires, nos pensées et notre imagination.

 

Je vous vois venir, oh chères collègues mamans de jeunes enfants, je vous vois venir car j’y suis moi-même, je vous vois m’expliquer que depuis quelques temps le seul « endroit rien qu’à moi » ce sont justement les petits coins quand je m’y enferme 5 minutes sous prétexte d’une urgence pipi. Et encore….

Et si la solution pour gagner 10 minutes de calme intérieur parental était de créer un espace à nos enfants rien que pour eux en leur expliquant que ce petit royaume leur était 100% dédié, que nous n’y avons pas accès et qu’ils pouvaient se l’approprier pour jouer/ lire/dessiner tranquillement ?

 

Pour aimer son coin, il faut qu’il soit confortable et plutôt joli. Un coin à soi n’a pas à être une salle de jeu de 100245245 m2 dans une demeure XVIIème, un coin à soi a tout juste besoin de recevoir des petites fesses assises et pourquoi pas des crayons, du papier ou bien des livres. Un fauteuil et une table ou bien un fauteuil club que l’on rapproche de la table basse du salon et le tour est joué ! Pour ceux ou celles qui ont de la place, le coin à soi peut devenir une cabane, un tipi rempli de coussins tout doux.

 

Un coin à soi est encore mieux quand il est personnalisé. On peut par exemple fabriquer une petite pancarte en papier au nom de l’enfant, créer une couronne qu’il ou elle ne portera que quand il ou elle sera assis(e) sur son fauteuil et donner un nom à ce royaume si particulier ( « Le royaume du calme » par exemple. Oui cela semble cliché mais croyez-en mon expérience, ça marche !).

 

Dans son coin à soi, on peut apporter des livres (que l’on rangera évidemment après usage pour garder le Royaume propre), on peut construire des châteaux en briques ou bien encore dessiner avec des feutres (lavables les feutres…), on peut faire parler ses poupées, ses figurines et ses dragons.

Dans tous les cas, qu’il soit petit ou grand, le coin à soi est indispensable au bien-être de chacun et au calme dans la vie commune. Il n’apporte pas seulement du calme, il montre aussi et surtout aux autres que l’on respecte l’identité propre de chacun. Le coin à soi personnalise, l’enfant n’est plus seulement « le petit », « le frère » ou « la sœur ».

Respecter la vie intérieure de chaque membre de la famille, surveiller nos petits sans s’immiscer dans leur imagination et sourire discrètement derrière son livre en les entendant faire parler leurs personnages, le coin à soi est l’allié de tous !