Bonjour,

 

L’heure du bain….

 

Quand ils sont tout, mais alors vraiment tout petits, tout minuscules, c’est assez « facile ». On met l’eau (pas trop chaude hein) dans une baignoire bien adaptée, on les tient et on profite du moment avec eux. Puis ils grandissent… La petite baignoire fait place au transat puis à l’anneau de bain puis au tapis.

 

Nos petits grandissent sans que l’on ne s’en aperçoive vraiment et, comme avec les vêtements trop petits, on ne s’en rend compte qu’en voyant les vestiges s’empiler :  la baignoire qui parait si petite et cette désormais minuscule cape de bain toute douce avec les oreilles que l’on adorait utiliser pour le sécher…

 

Mais voilà, ils grandissent nos petits et très vite on en vient à la période du « Non je veux pas aller dans le bain, je veux jouer dans ma chambre » qui, une fois dans l’eau se transforme souvent en « non je veux pas sortir du bain ».

 

Alors comment faire pour que le « non je veux pas aller dans le bain » se mue en un enthousiaste « j’arrriiiiiiiiive » dit en courant ?

 

On a tous nos petits trucs, alors profitons de cette page pour en échanger quelques-uns. Voici les nôtres :

 

-         On établit un planning précis que l’on respecte : tu peux jouer pour le moment, pendant ce temps je mets l’eau dans le bain, dans 5 minutes quand la grande aiguille sera sur le « xx » tu viens te laver.

 

-         On profite de l’instant pour en faire un moment pédagogique en expliquant comment lire l’heure ou comment fonctionne le thermomètre. Nos petits sentent alors qu’ils apprennent et petit à petit évoluent et gagnent en responsabilité et autonomie !

 

-         On laisse libre court à leur imagination, jouer dans l’eau, quel bonheur ! Pour rendre ce moment encore plus ludique, on peut utiliser des tapis de bains anti-dérapants en forme de pied (et qui changent de couleur lorsque la température est trop chaude), des jeux de bains dédiés à ce moment mais aussi… on peut improviser !

Savez-vous, par exemple, ce qui fait fureur dans nos baignoires ? Les poires auriculaires ! Et oui, ici les enfants se sont approprié nos poires pour en faire des flasques de potions magiques dans le bain !

 

Voilà pour nos « trucs » du jour, nous espérons que ceux-ci vous auront peut être été utiles et vous souhaitons à tous de profiter de ces doux moments partagés à barboter en famille !