La lecture
Bonjour à tous,
Aujourd’hui GRANDE question : y-a-t-il un âge pour commencer la lecture ?
En un mot comme en cent, notre réponse est NON ! Non, non et re-non ! (ce qui fait plus de un mot, certes, mais notre fougue nous permet cet écart…).
Donner un livre à un tout-petit, c’est non seulement le familiariser avec l’objet livre mais aussi lui faire découvrir des textures, des couleurs, des formes, des chiffres et des lettres et surtout… commencer à titiller son imagination !
Voir papa et maman, le frère ou la soeur lire, voir des livres dans la maison permet de ne pas créer de barrière avec la lecture qui devient alors une activité totalement familière.
La lecture, ce sont les histoires du soir mais pas seulement ! Le livre peut être en libre-service dans le salon et la chambre, voire même dans les toilettes ! La découverte ou re-découverte (voire re-re-re-re-re-re découverte pour ceux que l’on lit 25 000 fois) d’un ouvrage peut devenir un beau moment d’échange avec nos petits. Expliquer les images, les mots, remettre dans le contexte sont autant d’actions qui vont aider à structurer la réflexion de nos enfants.
Avec le temps, amis parents, nos petits gagnent en autonomie et peuvent passer de longues minutes seuls à regarder dans les moindre détails leurs livres.
Tenez par exemple, donnez Le Château d’Anne Hiversère de Claude Ponti à un petit de 3 ans, livre bourré de détails et de poussins que l’on retrouve à chaque page, et vous verrez la magie opérer !
Pour les plus jeunes, on opte pour des histoires en fonction de l’heure et de la personnalité de nos petits. Histoires douces comme Devine Combien je t’Aime, éveil à la couleur avec Elmer ou jeu avec le Petit Chien Spot, à chaque moment et à chacun sa lecture !
Pour continuer le travail enclenché et montrer le lien entre les histoires et le monde réel, on peut offrir des objets aux couleurs des héros préférés de nos bébés : doudous rassurants, spirales amusantes ou bien encore peluches musicales, le choix est vaste pour faire perdurer la magie des histoires !
Enfin, on peut rendre la lecture encore plus amusante en allant à la bibliothèque ! On instaure un petit rituel convivial, le samedi par exemple. On sort, on va à la bibliothèque municipale, on a sa carte à son nom, comme un grand, et on choisit ses livres tout seul. On responsabilise les enfants qui se sentent investis d’une mission (et on en profite pour recharger notre propre bibliothèque). Et puis au retour, pourquoi pas faire un petit tour à la boulangerie pour s’acheter le dessert du midi ? Autant ajouter l’agréable à… l’agréable !
La lecture ce n’est donc pas qu’une activité solitaire, c’est un véritable échange et un bon prétexte pour exprimer son point de vue. Dès tout petit, les enfants peuvent se transformer en critiques littéraires et indiquer quelles pages ils aiment ou n’aiment pas et pourquoi. Alors, n’hésitons pas, fonçons vers les belles aventures que nous offrent les livres !