Bonjour à tous,
Et si on parlait doudou aujourd’hui ?
Le doudou …. Certains refusent catégoriquement de donner un doudou à leurs enfants arguant que cela complique le quotidien et est un point d’attachement inutile. D’autres considèrent au contraire que le doudou est une figure rassurante, un élément transitionnel indispensable.
Le doudou, comme tout le reste, est à utiliser à bon escient et en respectant le choix de l’enfant.
De nombreux adultes (suivez mon regard vers heu… moi-même), à leur âge canonique, ont gardé leurs peluches préférées… Cachées dans un placard, nos doudous ne sont plus là en tant que figure rassurante (nous avons passé ce stade, n’est-ce pas ?) mais plus comme une boîte à souvenirs qui nous remémore de jolis moments heureux.
Un choix guidé
Couverture, tétine, peluche ou vieux pull, de nombreux enfants ont besoin de cette figure rassurante. Figure qui devient d’autant plus rassurante quand elle a l’odeur de papa et maman et qu’on doit commencer à vivre en dehors de la maison, chez nounou et à l’école.
Ils le choisissent eux-mêmes, oui, mais à partir de ce qu’ils ont sous la main et donc de ce que nous, parents, leur montrons ! Nous autres parents nous avons donc une partie de responsabilité dans ce choix crucial, oui oui.
Profitons donc honteusement de ce petit avantage pour leur proposer, pourquoi pas, des doudous qui les éveillerons avec des couleurs, des textures différentes, des nœuds et… un lavage facile en machine.
Lorsque le doudou est sélectionné, attention, préparez-vous à éviter les drames : achetez-le en double voire triple exemplaires que vous ferez tourner et laverez en même temps (de manière fourbe ou en expliquant à l’enfant, tant que ça marche….) !
La dure vie des doudous
La vie d’un doudou n’est pas de tout repos. Traîné partout, adoré, bisouillé, câliné, bavé dessus, vomi dessus, serré dans les bras ou envoyé en l’air pendant la nuit (oh wait…. Ça ne vous rappelle pas quelqu’un ça ? Serions-nous, les parents, des doudous sans le savoir ?), il finira petit à petit à s’écarter de la vie de nos petits, généralement au bout de quelques semaines à l’école quand il retrouvera ses congénères ans la « Boîte à doudous ».
Il fera de petites apparitions dans les moments difficiles ou de nostalgie, il ne quittera jamais sa place dans le cœur de nos petits, il sera juste un peu moins présent.
N’en doutons pas, le doudou en retraite est un doudou heureux, moins câliné mais toujours aimé !