A TAAAAABLE !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on se penche sur un moment qui peut s’avérer délicat… l’heure du repas.

Ce qui devrait être un beau moment de partage peut parfois s’avérer plus compliqué. Alors, comment faire pour vivre ce moment sereinement ?

On vous donne nos tuyaux !

1-      On prépare le terrain !

On rentre du travail, il est tard, on est fatigués alors un verre renversé, une assiette qui vole… ces accidents deviennent vite une source d’énervement pour toute la famille. On respire... et on prend les devants !

Tout d'abord, on mange au calme, sans télé.

On profite de ce moment pour couper des soucis, du travail, des informations, des téléphones et on profite du moment et de ses proches !

On positionne un tapis sous la chaise et on opte pour une vaisselle avec ventouse et des verres d’apprentissage !

2-      A chacun sa vaisselle !

On se met de nouveau à la place de nos petits : avez-vous déjà essayé de manger avec des couverts bien trop grands pour vous ?

             On adapte sa vaisselle à son utilisateur !

Dimensions mais aussi couleurs et matières, aujourd’hui le choix est vaste, profitez-en !

Gris, verte menthe, rose poudré ou bien encore dessins aux couleurs de leurs héros préférés, on fait tout pour que les enfants s'approprient leur vaisselle et l'utilisent avec plaisir !

Petite astuce en plus : votre petit ne supporte pas de mélanger les aliments ? Optez pour l’assiette à compartiments !

 

3-      Tout le monde aux fourneaux !

Apprécier ce que l’on a dans l’assiette, c’est plus facile quand on l’a préparé nous-même ! On prend quelques minutes pour créer un moment convivial et on se retrouve tous autour du plan de travail !

Ludique, ce moment est aussi un bon prétexte pour apprendre les goûts, les couleurs et les textures, tout le monde y gagne !
Et pour éviter les petits frustrations (« on ne s’approche pas du four », « on ne prend pas le grand couteau »), on explique bien les choses et on positive donnant aux enfants des tâches adaptées : « je m’occupe de couper, toi tu es responsable de touiller » !

4-      On éveille les papilles

Pourquoi devrait-on toujours proposer des aliments fades aux enfants ? Pourquoi toujours le jambon – purée de pommes de terre ou les nuggets ?

Allez, on assaisonne !

On n’hésite pas à faire découvrir les nouvelles saveurs et on crée le goût. Que nos petits aiment ou n’aiment pas, ils auront essayé et pourront retenter !

Et puis, entre nous, toute la famille, y compris les adultes, pourront profiter de ces expériences culinaires, miam !

5-      Et si on jouait avec la nourriture ?

Honnêtement, mangeriez-vous quelque chose de moche ? Non ? Les enfants non plus ! Manger est un plaisir, jouer aussi alors on en profite !

Allez, en piste, on joue avec les couleurs, les formes, les saveurs, les textures, on crée des monstres, des bonshommes ou des volcans, on devient un artiste et on invente des histoires !

Manger devient alors ludique, on crée de beaux souvenirs et un lien fort entre les enfants et les super-héros en cuisine !

Voici pour nos trucs en plus aujourd’hui, on se donne rendez-vous très bientôt pour de nouveaux tuyaux !!

 

Amélie de La Centrale des Petits